Devenir chrétien et grandir dans la foi à tous les âges de la vie….

Qui sommes-nous ?

Le Service diocésain de l’Initiation Chrétienne (SDIC) est sous la responsabilité de l’Archevêque de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré, premier responsable de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse.

Le champ de mission du Service diocésain de l’Initiation Chrétienne est :

• l’éveil à la foi des jeunes enfants  (3-6ans) et de leurs parents
  • la catéchèse des enfants de 7 à 11 ans et de leurs parents
  • l’accompagnement des enfants de 3-11ans aux sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, 1ère des communions)
  • la catéchèse des enfants en situation de handicap et de leurs parents
  • le catéchuménat pour les adultes qui demandent à devenir chrétien, et à recevoir et vivre des sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie).

Le SDIC est au service des paroisses de l’Hérault et de leurs curés, premiers responsables de la catéchèse et du catéchuménat de leurs paroisses, ainsi que des accompagnateurs de catéchumènes et confirmands adultes, des animateurs d’éveil à la foi, et des catéchistes auprès des enfants et de leurs parents.

Le SDIC assure des fonctions de soutien, d’accompagnement, de formation (en proximité à la demande ou lors de temps diocésains), d’information (aspects juridiques, documents catéchétiques existants, ressources…), de communication, et proposent des temps forts spécifiques (récollection diocésaine des catéchistes et accompagnateurs, session diocésaine des catéchistes, journée diocésaine du Catéchuménat, rencontre en vue de l’Appel Décisif les catéchumènes, rencontre en vue de la Confirmation des adultes…).

Dans les paroisses, les interlocuteurs privilégiés du SDIC sont les curés, les Animateurs Relais (ou coordinateurs, ou délégués paroissiaux) de la Catéchèse des Familles (ARCF) et les Animateurs Relais du Catéchuménat (ARC) qui, sous la responsabilité du curé, coordonnent le catéchuménat ou les équipes de catéchèse et d’éveil à la foi des enfants et de leurs parents.

En devenir...

Certaines informations de ce site sont encore à compléter; merci de votre indulgence. Et si vous souhaitez nous dire ce que vous aimeriez y trouver cliquez ici. Merci