Pour s’adapter aux changements de la société, le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse (TNOC) a proposé une nouvelle orientation de la catéchèse. De nouveaux itinéraires ont donc été élaborées dans lesquels nous retrouvons des éléments communs. Ainsi, pour tenir compte de la diversité des enfants accueillis au catéchisme, de la réalité dans nos paroisses et du rythme de la catéchèse, les documents s’organisent en modules, chacun étant en lui-même un itinéraire, qui demande une certaine durée et s’organise en plusieurs rencontres. Chaque module amène à découvrir une réalité importante de la foi. Dans chacun, il sera proposé de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de rencontrer des témoins, de se laisser initier à la prière pour rencontrer Jésus.

Tous les itinéraires proposent aussi une rencontre entre catéchistes pour vivre le module avant de le faire vivre aux enfants.
En principe, chaque module est indépendant les uns des autres et il est possible de les prendre dans n’importe quel ordre. Certains modules, par leur choix de textes, peuvent permettre un lien avec l’année liturgique.

Les groupes peuvent être constitués d’enfants d’âges différents, il est aussi possible d’accueillir des enfants en cours d’année, il leur suffit de commencer le module avec les autres.
Il est essentiel de faire vivre l’itinéraire dans sa totalité et donc de prendre le temps nécessaire, sans vouloir précipiter les étapes.

A la rencontre du Seigneur

   

A la rencontre du Seigneur

Cet itinéraire pour les 8-11 ans comprend 12 modules, ayant pour cadre de référence le Credo.

Ces modules sont regroupés dans 3 documents du catéchiste, chacun accompagné d’un DVD, qui propose des animations et des films. Les enfants reçoivent un classeur, dans lequel il est ajouté les fiches correspondant à chaque module vécu en équipe, plus un carnet de vie et un CD.

Le site internet propose d’autres ressources pédagogiques.
 

Cet itinéraire intègre deux livres :

     
Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor : qui permet de retrouver de nombreux passages de l’Ancien et du Nouveau Testament, accompagnées de notes, commentaires et illustrations.   Seigneur, apprends-nous à prier : qui permet une initiation à la prière personnelle, à travers le Notre Père et les prières de l’Eglise.

Dans chaque module, on retrouve des éléments communs :

  •     Une situation d’entrée pour provoquer le questionnement
  •     Un ou plusieurs textes bibliques
  •     L’intervention ou le récit de témoins
  •     Un temps de prière
  •     Une relecture du module par des jalons (personnels ou collectifs)

Il y a aussi des « Plus » :

  •     Une proposition de célébration de fin de module
  •     Des propositions de temps forts intergénérationnels