« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon Saint Jean 3, 5)

« Le baptême nous fait entrer dans le peuple de Dieu, il fait de nous des membres d’un peuple en chemin, un peuple en marche dans l’histoire. » Catéchèse du Pape François (8/01/2014)

Dieu offre son amour à chacun et sans condition. Le baptême est le sacrement qui nous fait enfant de Dieu, frère de Jésus-Christ, et marqué de l’Esprit Saint. Ce sacrement marque le début d’une nouvelle vie, une vie qui accueille cet amour immense, une vie de fraternité avec Jésus

Il est possible de demander le baptême à tout âge.
A l’âge de la catéchèse, votre enfant est capable de nourrir une foi personnelle et de cheminer vers le baptême, en plusieurs étapes, avec d’autres enfants et des accompagnateurs, pour découvrir le sens de ce sacrement.

En principe, ce chemin comporte 4 étapes, vécues au cours célébration dominicale :

  • 1ère étape : L’Eglise accueille la demande de Baptême
  • 2ème étape : Découvrir Jésus-Christ
  • 3ème étape : Vivre un chemin de conversion
  • 4ème étape : Célébrer le baptême

Entre chaque étape, une ou plusieurs rencontres seront proposées pour les préparer.

Voici quelques itinéraires qu’il est possible de choisir, ce choix est à faire en paroisse, en fonction des possibilités de chacun.

 

Je demande le baptême et l’eucharistie

Dans la collection « Vivre les sacrements », l’itinéraire « Je demande le baptême et l’eucharistie » prend en compte plus spécialement la préparation du sacrement du baptême. Les 4 étapes liturgiques réalisent la progression de l’enfant dans sa foi, elles permettent de célébrer l’entrée progressive dans la vie chrétienne.
Il est important de rencontrer les parents pour les associer dans la mesure de leurs désirs à la démarche de leur enfant.

 

En devenir...

Certaines informations de ce site sont encore à compléter; merci de votre indulgence. Et si vous souhaitez nous dire ce que vous aimeriez y trouver cliquez ici. Merci