Le sacrement de l’Eucharistie avec le Baptême et la Confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire par lesquels on devient chrétien.

La communion crée une relation intime avec Jésus-Christ, elle fait prendre conscience que Jésus est proche de nous. L’Eucharistie nourrit et fortifie notre relation au Christ.

Pour se préparer à ce sacrement, un cheminement est nécessaire. Pour nous aider, des itinéraires qui conduisent à la première des communions ont été élaborées, ils doivent permettre :
  • De découvrir la Parole de Dieu
  • D’entendre un appel à faire des choix pour vivre à la lumière de l’Evangile
  • De vivre des temps de partage et d’échange avec d’autres personnes curieuses de Dieu
  • De s’initier à la messe dominicale et de prier avec toute l’assemblée.

Les itinéraires suivants peuvent être utilisées :
Le choix d’un itinéraire est à faire en paroisse, en fonction des possibilités de chacun.

Vers la première des communions

Dans la collection « Vivre les sacrements », l’itinéraire « Vers la première des communions » est à vivre comme un temps privilégié pour faire l’expérience d’une catéchèse et d’une liturgie qui se nourrissent mutuellement. Il exprime la nécessité d’une rencontre et d’un accompagnement de la communauté chrétienne de même qu’une initiation à la liturgie, pour cela les enfants sont invités à vivre la célébration dominicale pour mieux la comprendre et y participer pleinement….

Cet itinéraire se vit à travers 6 étapes pour les enfants dont une rencontre mystagogique à vivre avec l’ensemble de la communauté.

• 1ère Etape : Etre accueilli et accueillir : Les enfants reconnaîtront qu’ils sont invités par Jésus-Christ à célébrer l’Eucharistie avec la communauté chrétienne.
  • 2ème Etape : Ecouter la Parole :  Les enfants découvriront que la Parole de Dieu est Parole vivante.
  • 3ème Etape : Etre invité et partager le repas du Seigneur : Les enfants réaliseront que Jésus donne sa vie par amour pour tous les hommes. Dans le temps de l’Eucharistie nous faisons mémoire de ce don.
  • 4ème Etape – Temps fort : Devenez ce que  vous recevez : La présence du Christ ressuscité se réalise dans l’Eucharistie.
  • 5ème Etape : Célébrer le sacrement : C’est le jour de leur première communion
  • 6ème Etape : Etre envoyé dans le monde – Etape mystagogique

5 rencontres avec les parents sont prévues dans l’itinéraire, pour leur permettre de vivre une partie de ce que vivent leurs enfants.
Les enfants reçoivent un livret qui permet de garder une trace du cheminement vécu lors des rencontres, de favoriser le lien avec la famille (avec des temps à vivre en famille). Deux personnages Tim et Line sont présents tout au long du livret pour accompagner les enfants sur ce chemin vers le sacrement de l’Eucharistie. )

En devenir...

Certaines informations de ce site sont encore à compléter; merci de votre indulgence. Et si vous souhaitez nous dire ce que vous aimeriez y trouver cliquez ici. Merci