Pour favoriser la rencontre avec le Christ d'un adulte en recherche de sens

demandant un des trois sacrements de l'initiation chrétienne,

le Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est incontournable

et plusieurs documents dits "itinéraires" existent.

 

Le Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes

Le Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est l’adaptation française de l’Edito typica de l’Ordo initiationis christianae adultorum, publié le 6 janvier 1972.

Le Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est indispensable pour accompagner le cheminement des catéchumènes vers le baptême et au-delà, depuis leurs premiers pas, jusqu'après la célébration des sacrements de l'Initiation chrétienne: baptême, confirmation et eucharistie.

Il est destiné aux hommes et aux femmes qui, éclairés par l’Esprit Saint et ayant entendu l’annonce du mystère du Christ cherchent consciemment et librement le Dieu vivant, et entreprennent un itinéraire de foi et de conversion.

Il s'adresse aux équipes de chrétiens qui accueillent et accompagnent ceux qui vont être baptisés ou confirmés. De nombreuses indications pastorales permettront d'enrichir la catéchèse et d'affiner le discernement spirituel. 

Il s'adresse à chaque communauté chrétienne et à toute l'Eglise du Christ, renouvelée par ceux-là même qui demandent à la rejoindre.