Parrains-Marraines

D’où viennent les mots « parrain-marraine » ?

Parrain vient du mot latin « pater » (père) et marraine du mot latin « mater » (mère), filleul lui aussi vient du latin « filius » (fils et « filia » (fille). Leurs origines montrent bien la parenté spirituelle, parrain, marraine, filleul.

 

Pourquoi un parrain ou une marraine ?

Il s’agit d’une responsabilité auprès du filleul qui le convie à être témoins de la foi de l’Eglise Catholique, représentant la communauté des chrétiens qui accueille un nouveau membre.
Ils auront à se tenir aux côtés du filleul(e), à l’épauler dans cette aventure à l’écoute de l’Evangile, à leurs faire découvrir l’appartenance au peuple des enfants de Dieu.
C’est pour cela que l’Eglise demande que le parrain ou la marraine soient catholique.

Choisir un parrain ou une marraine …quel profil ?

L’Eglise demande que le parrain ou la marraine soient catholiques, ayant reçu les trois sacrements (Baptême, Eucharistie, Confirmation). En effet, cette personne n’est pas simplement amie du baptisé.
Il vous est demandé de ne pas choisir votre conjoint ou vos parents, trop proches jouant déjà un grand rôle de compagnonnage.
Le choix d’un parrain ou d’une marraine se fait dans un dialogue avec votre accompagnateur qui peut vous aider.

Mais si la personne que je désire n’est pas catholique ?

Si la personne à qui je souhaite demander n’est pas catholique, mais est chrétienne (protestant, orthodoxe, anglican..), d’une autre confession, elle ne peut être choisie comme parrain-marraine mais peut-être témoin.
Si la personne à qui je souhaite demander n’est pas chrétienne, elle ne peut être choisie.

Quel cadeau faire à son filleul ?

Le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir est celui d’une relation affectueuse, solide, durable, que vous saurez entretenir par des contacts réguliers.
 

En devenir...

Certaines informations de ce site sont encore à compléter; merci de votre indulgence. Et si vous souhaitez nous dire ce que vous aimeriez y trouver cliquez ici. Merci